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Dispositifs de transport NCNE

2 juillet 2024

Dispositifs de transport NCNE

Mobil Azur

http://www.mobilazur.org


Mobil'Azur est un service public de transport à la demande dédié aux personnes à mobilité à réduite qui de part leur handicap ne peuvent utiliser les transports en commun classiques, seules ou accompagnées.


Les voyages sont effectués d'adresse à adresse sur réservation au préalable. Mobil'Azur dessert trois secteurs : City, Proxi Vésubie, Proxi Tinée. Le prix du trajet à l'unité est de 1,70 €.


Mobil'Azur assure les transports 7 jours sur 7. 


Horaires de fonctionnement du service : 

  • Secteur City :
  • Du lundi au samedi de 7h00 à Minuit*
  • Dimanche et jours fériés 9h00 à 19h00* (hors 1er mai)
  • Secteur Proxi (Tinée et Vésubie) :
  • Du lundi au samedi de 7h00 à 19h00*
  • Dimanche et jours fériés 9h00 à 19h00* (hors 1er mai)

 

* Les horaires indiqués sont les heures de 1ères et dernières prises en charge. 


Une centrale de réservations unique ouverte 7 jours/7 : 

  • Du lundi au samedi de 6h00 à 20h00
  • Dimanche et jours fériés 9h00 à 19h00 (hors 1er mai)
  • ...ou au numéro 04 93 54 58 18


Accès au Service


La Métropole Nice Côte d'Azur, Autorité Organisatrice des Transports Urbains organise ce service et en définit les conditions.

Après avis de la commission d’inscription, le service Mobil’Azur est ouvert à toute personne ne pouvant pas utiliser les transports collectifs seule ou accompagnée.

Le service est accessible de plein droit :

  • Aux personnes en fauteuil.
  • Aux personnes non voyantes titulaires de la carte cécité étoile verte » ou d’une nouvelle carte orange portant la mention « cécité »

Mobil’Azur est aussi ouvert aux personnes séjournant temporairement sur la Métropole Nice Côte d’Azur, sous réserve qu’ils remplissent les conditions d’accès de plein droit.

L’accès au service Mobil'Azur est effective après participation à une journée d'inscription et avis favorable de la Commission, acceptation du règlement et versement des frais d'inscription de 7,60 €. 

La commission d’accès mensuelle est composée :

  • D’un médecin,
  • D’un ergothérapeute, 
  • D’un représentant de la Métropole Nice Côte d’Azur,
  • D’un représentant de Mobil'Azur.

Après avis médical et entretien individuel avec le demandeur, la commission statue sur l’accès au service.

Les commissions d'inscription sont organisées mensuellement au siège de Mobil'Azur pour les résidents du secteur City.

Pour les habitants des Vallées de la Tinée et de la Vésubie, ce même jury se déplace dans ces secteurs et organise les commissions dans les mêmes conditions. 


Le périmètre

Mobil'Azur dessert les 51 communes de la Métropole Nice Côte d’Azur, via trois secteurs :

City, Proxi Vésubie, Proxi Tinée.




Les tarifs - Compte Mobilité


La Métropole Nice Côte d’Azur définit la politique tarifaire du service Mobil’Azur.


Voyage à l’unité : 1,70 €.


Approvisionnement du Compte Mobilité de 17,00 € : 10 voyages


En cas de liaison inter-secteur, un titre de transport sera nécessaire sur chaque service utilisé.


Qu’est-ce que le Compte Mobilité ?


Plus besoin de commander les carnets de tickets, d’avoir des tickets d’avance ou encore de faire l’appoint à bord du véhicule.

Le Compte Mobilité est un compte que vous approvisionnez selon la fréquence de vos déplacements, qui est débité lors de chaque voyage effectué, pour vous et vos accompagnateurs.


Au moment de la réservation, le Compte Mobilité doit être suffisamment approvisionné pour permettre le paiement de tous les transports réservés.


Comment approvisionner le Compte Mobilité ?


  • Par espèces à l’agence commerciale Mobi'Store
  • Par chèque : déposé ou adressé par courrier à l’agence commerciale, à l’ordre de " l’Agent Comptable RLA" et pour un montant de 17,00 € minimum
  • Par virement (sur demande)
  • Très prochainement par carte bancaire et prélèvement automatique.


Agence Mobi’Store

Située au rez-de-chaussée du 59 rue de la Buffa - 06000 NICE, cette agence est 100 % accessible.

Elle est un lieu de rencontre et de renseignements relatifs à la Mobilité.


Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00. 

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Que faut-il savoir sur les CPTS ? Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ont été créés en 2016 par Marisol Touraine. Elles ont pour but d’organiser les personnels de santé de ville à l’échelle des bassins de vie des populations. Elles n’ont connu jusqu’ici qu’un succès très relatif puisque seulement 20 ont été mises en place par les Agences régionales de santé (ARS) (chiffres juin 2018). Le plan du gouvernement « ma santé 2022 » les met au coeur de son dispositif de réforme du système de santé, en particulier pour lutter contre les déserts médicaux. Elles devraient donc se développer de pair avec les nouveaux modes de financement des soins. CPTS… Encore un sigle… Le système de soins français en est friand… Les patients moins, qui se trouvent de plus en plus plus démunis face à l’opacité d’une organisation et d’un parcours de soins dans lequel ils ont du mal à se repérer… Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ont été créés en 2016 et ont pour but d’organiser les professionnels de santé de ville à l’échelle des bassins de vie des populations. La ministre de la santé, Agnès Buzyn, dans son plan « Ma santé 2022 », souhaite en faire le pillier de la médecine de soins primaires dans les territoires reprenant les souhaits d’Emmanuel Macron : « Je veux précisément que l’exercice isolé devienne progressivement marginal, devienne l’aberration et puisse disparaître à l’horizon de janvier 2022 », avait déclaré le chef de l’Etat lors de la présentation du plan de réforme du secteur de la santé. Une CPTS n’est pas un lieu…. Les patients ne pourront aller frapper à la porte de la CPTS. Il ne s’agit pas d’un lieu mais d’une organisation en réseau de professionnels de santé (médecins, infirmières, kinésithérapeutes, diététiciens, pharmaciens) ou médicos-sociaux sur un territoire. Elles auraient pour mission de mieux organiser l’accès aux soins. Elles pourraient ainsi apporter une réponse aux soins en ville non programmés mais aussi mener des actions de prévention des maladies chroniques, par exemple. Elles pourraient aussi être efficaces dans le cadre d’une coordination ville hôpital et dans le maintien à domicile. Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (1) y croit : «la CPTS a un rôle majeur à jouer dans la coordination de la sortie de l’hôpital d’un patient» tout comme il est persuadé que les pharmaciens doivent s’impliquer à fond dans ces communautés : « Aucun pharmacien ne doit manquer à l’appel et nous devons fédérer les professionnels autour de cette mission» . Elles deviendraient sans doute également l’interlocuteur privilégié en ville des hôpitaux de proximité qu’Agnès Buzyn appelle de ses voeux mais dont le périmètre d’action précis n’est pas encore défini. Reste à convaincre les médecins de s’engager sur cette voie d’un travail plus collectif. Jacques Battistoni, président de MG France, en est conscient (2) : «Si aucun syndicat de médecins ne dit : « la CPTS c’est nul », il faut maintenant faire preuve de pédagogie pour avancer». L’objectif de la Ministre de la santé est la création de 1000 CPTS dans les prochaines années autour de bassin de vie d’une population comprise entre 20 000 et 100 000 habitants. Celles ci pourraient prendre la forme d’une structure associative, coopérative ou autre, organisées par un professionnel coordonateur rémunéré pour cette fonction (700 euros par mois, par exemple, dans le cadre de la CPTS Falcon, du 13 e arrondissement de Paris).  Les CPTS seront aussi sans doute les structures privilégiées dans lesquelles seront développées les nouveaux modes de financement des soins aux forfaits destinés à rompre avec le paiement à l’acte, comme le préconise le rapport Auber t remis à la Ministre de la santé. 1 et 2) Déclarations lors des rencontres « Contrepoints de la santé » le 26 janvier 2019. Anne-Marie Thomazeau Rédactrice en chef adjointe du magazine Viva, Anne-Marie Thomazeau est spécialisée dans la protection sociale et l’économie de la santé.
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