Notre communauté professionnelle de santé (CPTS) est un enjeu majeur du plan d’égal accès aux soins et de Ma Santé 2022. L’objectif est de promouvoir l’exercice coordonné pour améliorer les prises en charge des populations et palier la baisse de la démographie médicale et soignante dans nos territoires.
Toutes les CPTS ont l'obligation de s'orienter sur des thématiques de missions, appelées "missions socles" et certaines missions complémentaires, appelées "missions optionnelles".
Les missions socles :
Faciliter l’accès aux soins des patients à travers deux leviers :
3-4-5. L’organisation de parcours des patients, déclinée sous trois thématiques : la personne âgée, la cardiologie et la santé Mentale. En vue d’assurer une meilleure coordination entre les acteurs, d’éviter les ruptures de parcours et de favoriser autant que possible le maintien à domicile des patients, via une gestion coordonnée renforcée entre tous les acteurs de santé intervenant autour du même patient (mise en place d’annuaires des acteurs de santé, réunions pluriprofessionnelles régulières, outils de partage autour des patients, etc.). Ces trois parcours sont notre priorité sur une période de 3 ans en accord avec l'ARS. Cependant, la CPTS n'exclue pas de développer d'autres thématiques autour du patient tel que :
6. La prévention : notre CPTS a choisi de se concentrer sur la prévention des cancers mais aussi à la participation aux divers dépistages.
7. Gestion de crise : cela porte sur la préparation d’un plan de réponse à une situation sanitaire exceptionnelle et sur sa mise en œuvre en cas de survenue effective d’une crise grave qualifiée par les autorités sanitaires.
Les missions complémentaires :
8. La mise en place de démarches au service de la qualité et de la pertinence des prises en charge (groupes pluriprofessionnels d’analyses de pratiques, échanges autour de pathologies ou de situations médicales particulières : plaies chroniques, gestion d'évènements indésirables…) ;
9. Des mesures au service de l’attractivité du territoire, pour faciliter l’accueil de stagiaires et communiquer autour des offres de stage, mettre en place des actions à destination des jeunes installés (présentation de l’offre de santé du territoire, compagnonnage…) pour favoriser les installations en médecine de ville.