PROCÉDURE D’UTILISATION DE LA MALLETTE DE TÉLÉCONSULTATION

7 juillet 2025

PROCÉDURE D’UTILISATION DE LA MALLETTE DE TÉLÉCONSULTATION

1. Qu’est-ce que la mallette One by Doc2U® ?


La mallette One by Doc2U® est un dispositif mobile de téléconsultation médicale augmentée. Elle permet à un professionnel de santé de réaliser une téléconsultation en lien avec un médecin à distance, en transmettant en temps réel des données cliniques et vidéos :


- Tension artérielle, saturation, température

- Auscultation avec stéthoscope électronique

- Inspection via otoscope avec caméra

- Interface vidéo, audio et connectée sécurisée


2. Comment fonctionne-t-elle ?


Elle s’utilise sur le terrain (domicile, officine, structure) avec ou sans médecin présent. Elle se connecte via Wi-Fi sécurisé à une plateforme compatible. Elle ne fonctionne pas en autonomie : elle nécessite la création préalable d’une salle de téléconsultation, accessible via un QR code généré par un logiciel métier compatible (voir ci-dessous).


3. Information sur la procédure d’orientation lors d’une demande PEC patient : Priorisation

des médecins à solliciter


1. Sollicitation du Médecin traitant

2. Sollicitation d’un médecin généraliste du territoire

3. Sollicitation du dispositif « Safe G »

4. Sollicitation de la plateforme « Safe Santé » (médecin hors territoire salariés de Doc2u).


4. Réservation de la mallette


Demande obligatoire auprès du secrétariat de la CPTS NCNE :

- Email : cptsncne@gmail.com

- Téléphone : 07 84 60 25 06


Merci de préciser :

- Nom du professionnel utilisateur

- Date d'utilisation

- Type d’intervention

- Lieu de la téléconsultation

- Logiciel utilisé


5. Récupération de la mallette


Lieu : Siège de la MSP Nice Centre Est

Adresse : 22 boulevard Risso, 06300 Nice

Horaires : sur RDV, du lundi au vendredi


6. Protocole opératoire :


Étape 0 :


Réception de la demande de prise en charge via le professionnel de santé ou via la CPTS NCNE

Vérification de la disponibilité

                  -Du matériel

                  -Des professionnels de santé (médecin et professionnel de santé aidant le patient pour la téléconsultation assistée)


Étape 1 : Initialisation


Définition d’un créneau afin de réaliser la téléconsultation assisté (2 intervenant et le patient).

Récupérer la mallette de téléconsultation Doc2u

                 -Appeler la CPTS NCNE pour connaitre les lieux de mise à disposition du matériel

Siège CPTS NCNE : locaux MSP NCE (22 Bd Risso, 06300 Nice)

Lieux à venir : dans une pharmacie et ou une MSP

                 -Vérifier le matériel pour savoir si :

Appareil doc2u : Présent, En bon état, Rechargé

Consommables présents : Spéculums auriculaires à usage unique, Otoscope sleeves, Lingettes désinfectantes

Procédure utilisation

Manuel d’utilisation

                  -Signer le bordereau de remise du matériel

                  -Et hop ! En avant vers la téléconsultation !


Étape 2 :


Se rendre au domicile du patient

Installer le patient confortablement


Étape 3-1 : Paramétrage du matériel (assistant téléconsultation)


Allumer le dispositif via le bouton ON/OFF

Connecter au Wi-Fi sécurisé :

              -Se rendre sur direct.doc2u.fr via votre téléphone /tablette / ordinateur

              -Cliquer sur le bouton bleu « créer une salle »

              -Cliquer sur le carré de droite « Vous êtes en consultation présentielle avec un patient. »

              -Renseigner les données du WIFI


  • Appuyez sur le bouton pour allumer la caméra QR Code

                    -Deux sonneries doivent retentir

  • Scannez le QR-Code en pointant la caméra de l'otoscope entre 5 à 10 centimètres de l'écran. Des mouvements lents et stables facilitent le scan. Le dispositif émet trois bips sonores lorsqu'il a correctement détecté le QR Code.
  • Le voyant wifi passe à la couleur bleu
  • Cliquez sur « afficher le code de partage »
  • Communiquez les 4 chiffres affichés au docteur afin qu’il puisse se connecter

                    -Temps imparti pour la tache : 5min

                    -Après ce laps de temps le code changera


Étape 3-2 : Connexion du médecin sur la plateforme


  • Se rendre sur direct.doc2u.fr via votre téléphone /tablette / ordinateur
  • Entrez le code de la salle

                   -Communiqué par « l’assistant » de la téléconsultation au domicile du patient

  • Puis cliquez sur « Rejoindre la salle »


Étape 4 : Prise des constantes


  • Grace à la visioconférence vous pouvez maintenant communiquer tous ensemble
  • Choisissez le choix des constantes à prendre

                  -Cliquez sur le bouton « Démarrer » pour opérations :

  • Température
  • Tension artérielle
  • SpO2 saturation en oxygène
  • Otoscope
  • Stéthoscope


Étape 5 : Enregistrement / téléchargement document


  • Cliquez sur le bouton vert en haut à droite « PDF »
  • Sélectionnez manuellement chaque donnée souhaitée
  • Sélectionnez manuellement les captures
  • Vous avez la possibilité d’éditer un commentaire
  • Cliquez sur le bouton vert en haut à droite « créer un rapport »
  • Renseigner les informations du praticien :

               -Titre / Nom de famille / Prénom

               -Cliquez sur le bouton en bas « Voir plus » pour :

  • RPPS
  • N° ADELI
  • Nom du patient
  • Prénom du patient
  • NIC


  • Cliquez sur le bouton vert en bas à droite « télécharger le rapport »


Étape 6 : Fin de la consultation


  • Une fois la téléconsultation terminée :

                 o Cliquez sur le bouton en haut à droite « QUITTER »

  • Désinfecter le dispositif à l’aide des lingettes désinfectantes
  • Ranger le matériel dans sa mallette
  • Temps moyen total de la téléconsultation assistée : entre 6 & 7 min

                 o L’opération peut être plus longue si un suivi est réalisé par le médecin.


Étape 7 : Restitution du matériel


  • Ramener le matériel aux lieux communiqués par la CPTS au préalable
  • Signer le bordereau de restitution du matériel


7. Hygiène et sécurité


  • Désinfection systématique après chaque usage
  • Embouts à usage unique (otoscope, stéthoscope, etc.)
  • Ne jamais utiliser en charge ou sans supervision professionnelle


8. Retour de la mallette


  • Restitution au même lieu (MSP NCE) sous 24h
  • Signaler tout incident, dysfonctionnement ou matériel manquant


9. Financements


  • Infirmiers : 525€/an (forfait)
  • Médecins : volet ROSP (525€ à 700€)
  • Pharmaciens : 750€ pour 146 téléconsultations (5,14€/cs)


🔗 + de détail sur les rémunérations et cotation des actes sur notre site : https://www.cpts-nice-centre-nice-est.fr/telemedecine


10. Support technique


Problème d’utilisation ? Contactez la CPTS NCNE


Manuel complet disponible sur demande ou via www.doc2u.fr

ACTU CPTS NICE CENTRE NICE EST

par SOFIA ELHADDADY 14 août 2025
Annuaire des transports accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) – Alpes-Maritimes
7 juillet 2025
PROCÉDURE D’UTILISATION DU BUSTE D’AUTOPALPATION
3 juillet 2025
Assistants médicaux : un levier pour libérer du temps médical et améliorer la prise en charge des patients
3 juillet 2025
Les Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) : une réponse aux enjeux du système de santé
par Sofia ELHADDADY 7 avril 2025
Formation Pédagogique à la Maîtrise de Stage Universitaire - NICE
par antonin tafani 26 septembre 2024
Mpox (Variole du singe)
par antonin tafani 24 septembre 2024
Cartographie Dispositifs SNP
3 juillet 2024
Les Protocoles de Coopération
2 juillet 2024
La télémédecine
Dispositifs de transport Nice Centre - Nice Est
2 juillet 2024
Dispositifs de transport Nice Centre - Nice Est