PROCÉDURE D’UTILISATION DE LA MALLETTE DE TÉLÉCONSULTATION
PROCÉDURE D’UTILISATION DE LA MALLETTE DE TÉLÉCONSULTATION

1. Qu’est-ce que la mallette One by Doc2U® ?
La mallette One by Doc2U® est un dispositif mobile de téléconsultation médicale augmentée. Elle permet à un professionnel de santé de réaliser une téléconsultation en lien avec un médecin à distance, en transmettant en temps réel des données cliniques et vidéos :
- Tension artérielle, saturation, température
- Auscultation avec stéthoscope électronique
- Inspection via otoscope avec caméra
- Interface vidéo, audio et connectée sécurisée
2. Comment fonctionne-t-elle ?
Elle s’utilise sur le terrain (domicile, officine, structure) avec ou sans médecin présent. Elle se connecte via Wi-Fi sécurisé à une plateforme compatible. Elle ne fonctionne pas en autonomie : elle nécessite la création préalable d’une salle de téléconsultation, accessible via un QR code généré par un logiciel métier compatible (voir ci-dessous).
3. Information sur la procédure d’orientation lors d’une demande PEC patient : Priorisation
des médecins à solliciter
1. Sollicitation du Médecin traitant
2. Sollicitation d’un médecin généraliste du territoire
3. Sollicitation du dispositif « Safe G »
4. Sollicitation de la plateforme « Safe Santé » (médecin hors territoire salariés de Doc2u).
4. Réservation de la mallette
Demande obligatoire auprès du secrétariat de la CPTS NCNE :
- Email : cptsncne@gmail.com
- Téléphone : 07 84 60 25 06
Merci de préciser :
- Nom du professionnel utilisateur
- Date d'utilisation
- Type d’intervention
- Lieu de la téléconsultation
- Logiciel utilisé
5. Récupération de la mallette
Lieu : Siège de la MSP Nice Centre Est
Adresse : 22 boulevard Risso, 06300 Nice
Horaires : sur RDV, du lundi au vendredi
6. Protocole opératoire :
Étape 0 :
Réception de la demande de prise en charge via le professionnel de santé ou via la CPTS NCNE
Vérification de la disponibilité
-Du matériel
-Des professionnels de santé (médecin et professionnel de santé aidant le patient pour la téléconsultation assistée)
Étape 1 : Initialisation
Définition d’un créneau afin de réaliser la téléconsultation assisté (2 intervenant et le patient).
Récupérer la mallette de téléconsultation Doc2u
-Appeler la CPTS NCNE pour connaitre les lieux de mise à disposition du matériel
Siège CPTS NCNE : locaux MSP NCE (22 Bd Risso, 06300 Nice)
Lieux à venir : dans une pharmacie et ou une MSP
-Vérifier le matériel pour savoir si :
Appareil doc2u : Présent, En bon état, Rechargé
Consommables présents : Spéculums auriculaires à usage unique, Otoscope sleeves, Lingettes désinfectantes
Procédure utilisation
Manuel d’utilisation
-Signer le bordereau de remise du matériel
-Et hop ! En avant vers la téléconsultation !
Étape 2 :
Se rendre au domicile du patient
Installer le patient confortablement
Étape 3-1 : Paramétrage du matériel (assistant téléconsultation)
Allumer le dispositif via le bouton ON/OFF
Connecter au Wi-Fi sécurisé :
-Se rendre sur direct.doc2u.fr via votre téléphone /tablette / ordinateur
-Cliquer sur le bouton bleu « créer une salle »
-Cliquer sur le carré de droite « Vous êtes en consultation présentielle avec un patient. »
-Renseigner les données du WIFI

- Appuyez sur le bouton pour allumer la caméra QR Code
-Deux sonneries doivent retentir
- Scannez le QR-Code en pointant la caméra de l'otoscope entre 5 à 10 centimètres de l'écran. Des mouvements lents et stables facilitent le scan. Le dispositif émet trois bips sonores lorsqu'il a correctement détecté le QR Code.
- Le voyant wifi passe à la couleur bleu
- Cliquez sur « afficher le code de partage »
- Communiquez les 4 chiffres affichés au docteur afin qu’il puisse se connecter
-Temps imparti pour la tache : 5min
-Après ce laps de temps le code changera
Étape 3-2 : Connexion du médecin sur la plateforme
- Se rendre sur direct.doc2u.fr via votre téléphone /tablette / ordinateur
- Entrez le code de la salle
-Communiqué par « l’assistant » de la téléconsultation au domicile du patient
- Puis cliquez sur « Rejoindre la salle »
Étape 4 : Prise des constantes
- Grace à la visioconférence vous pouvez maintenant communiquer tous ensemble
- Choisissez le choix des constantes à prendre
-Cliquez sur le bouton « Démarrer » pour opérations :
- Température
- Tension artérielle
- SpO2 saturation en oxygène
- Otoscope
- Stéthoscope
Étape 5 : Enregistrement / téléchargement document
- Cliquez sur le bouton vert en haut à droite « PDF »
- Sélectionnez manuellement chaque donnée souhaitée
- Sélectionnez manuellement les captures
- Vous avez la possibilité d’éditer un commentaire
- Cliquez sur le bouton vert en haut à droite « créer un rapport »
- Renseigner les informations du praticien :
-Titre / Nom de famille / Prénom
-Cliquez sur le bouton en bas « Voir plus » pour :
- RPPS
- N° ADELI
- Nom du patient
- Prénom du patient
- NIC
- Cliquez sur le bouton vert en bas à droite « télécharger le rapport »
Étape 6 : Fin de la consultation
- Une fois la téléconsultation terminée :
o Cliquez sur le bouton en haut à droite « QUITTER »
- Désinfecter le dispositif à l’aide des lingettes désinfectantes
- Ranger le matériel dans sa mallette
- Temps moyen total de la téléconsultation assistée : entre 6 & 7 min
o L’opération peut être plus longue si un suivi est réalisé par le médecin.
Étape 7 : Restitution du matériel
- Ramener le matériel aux lieux communiqués par la CPTS au préalable
- Signer le bordereau de restitution du matériel
7. Hygiène et sécurité
- Désinfection systématique après chaque usage
- Embouts à usage unique (otoscope, stéthoscope, etc.)
- Ne jamais utiliser en charge ou sans supervision professionnelle
8. Retour de la mallette
- Restitution au même lieu (MSP NCE) sous 24h
- Signaler tout incident, dysfonctionnement ou matériel manquant
9. Financements
- Infirmiers : 525€/an (forfait)
- Médecins : volet ROSP (525€ à 700€)
- Pharmaciens : 750€ pour 146 téléconsultations (5,14€/cs)
🔗 + de détail sur les rémunérations et cotation des actes sur notre site : https://www.cpts-nice-centre-nice-est.fr/telemedecine
10. Support technique
Problème d’utilisation ? Contactez la CPTS NCNE